CA PEUT SERVIR !
AIDES RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent désormais bénéficier d'aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d'aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d'impôts et déduction fiscale, et bien d'autres. Il faut savoir qu'un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d'énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures.
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
-
MaPrimeRénov' : elle remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l'Anah "Habiter mieux agilité". Cette aide est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
-
MaPrimeRénov' Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d'être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d'aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d'abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
-
L'Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d'avance de trésorerie. De plus, le taux d'intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu'à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d'éligibilité à l'éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
-
Le Coup de pouce économies d'énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
-
Le chèque énergie : c'est une aide nominative qui permet d'aider au paiement des factures d'énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
-
L'aide des entreprises de fourniture d'énergie : les entreprises de fourniture d'énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
-
La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d'attestation sur le site du service public.
-
La réduction d'impôt "Denormandie" : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d'avoir une réduction d'impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
-
L'exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
- Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d'organismes financiers.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.
SMIGIBA
Au mois d'octobre, le Syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch (SMIGIBA) et de ses affluents organise des ateliers de concertation ouverts au public pour échanger sur les grands principes qui guideront le devenir de 8 secteurs dégradés sur le Buëch et ses affluents.
Les nombreuses digues et protections de berges le long du Buëch et de ses affluents préservent des inondations les villes et villages de la vallée. Elles protègent également de l'érosion les axes routiers et terrains en bords de rivières.
Construits il y a plus de 200 ans pour certains d'entre eux, ces ouvrages sont souvent en mauvais état. Des interventions doivent être décidées alors que se profilent des épisodes météorologiques extrêmes plus fréquents (sécheresse, mais aussi pluies). Mais, l'évolution marquée du Buëch et de ses affluents ainsi que les nouvelles techniques de construction n'imposent pas nécessairement une reconstruction à l'identique. Une chose est sûre : les choix des prochains mois façonneront nos rivières pour des décennies.
Comment mieux répondre aux objectifs de lutte contre les inondations et l'érosion ? Transformation paysagère, restauration des espaces naturels, cheminements, loisirs, quels autres besoins ? Sous quelle forme intégrer ces évolutions au projet d'intervention ? C'est à la réflexion autour de ces questions que le SMIGIBA souhaite associer le public, les riverains, les acteurs économiques et des loisirs.
Le compte-rendu des ateliers précédents sont à retrouver en suivant ce lien : https://smigiba.fr/les-etudes-gemapi/etude-des-secteurs-prioritaires/
Pour plus de précisions : smigiba.fr
ÉNÉDIS
INFOS UTILES
Veuillez trouver dans ce document des contacts utiles avec ÉNÉDIS en cas de besoin
AIDE NATIONALE À L'ACHAT D'UN VÉLO
Du 15 août et jusqu'au 31 décembre 2023, les aides nationales à l'achat d'un vélo sont étendues !
Quel que soit le vélo que vous souhaitez acquérir, vous pouvez bénéficier d'une aide de l'État allant jusqu'à 3000€ pour vous équiper.