Bienvenue sur le site de La Roche des Arnauds

Le village

Le village

La Roche-des-Arnauds, situé à mi-chemin entre les villes de Gap et Veynes, a su garder une vie de village conviviale et chaleureuse avec tous les services et équipements nécessaires : école, garderie, centre aéré, terrains de sports, commerces, centre médical….
Sa proximité avec une ville moyenne GAP, chef-lieu des Hautes-Alpes, capitale des Alpes du Sud et avec un gros bourg qu'est la ville de Veynes permet à ses habitants de bénéficier rapidement de tous les services administratifs, médicaux ou commerciaux nécessaires.

C'est une commune rurale riche de ses activités agricoles : arboriculture (pommes, poires), élevage (ovins, bovins), maraîchères, apiculture et agriculture traditionnelle…. Mais aussi expansive avec le développement de sa zone d'activités des Iscles où de nombreux artisans s'installent régulièrement.

Entouré de 2 sites remarquables que sont le Pic de Bure et la montagne de Céüze, elle offre également un environnement et une qualité de vie qui attirent tous les ans de nouveaux habitants ce qui fait d'elle une commune active et en mouvement qui tient toutefois à garder taille humaine.

L'équipe municipale et les services municipaux sont au service de la population et réservent le meilleur accueil aux vacanciers.

1 000 ANS, Mairie de la Roche des Arnauds

1 000 ans de La Roche des Arnauds

  • Moules au rateau
  • Grande collecte de téléphone
  • Concert La coraline
    Dimanche 7 juillet 2024 à 18 h à l'église de La Roche des Arnauds.
  • Réservation repas 7 juilllet
    Réservation repas 7 juilllet
    La Roche-des-Arnauds fête 1000 ans d'histoire.
    À cette occasion, le Regain du Petit Buëch organise un festin médiéval en chansons. Chants médiévaux interprétés par la chorale La Coraline.
    Sur réservation avant le 25 juin à l'office de tourisme (places limités). https://www.sources-du-buech.com/l-agenda/repas-medieval-la-marmite-d-arnaud-de-flotte--6905154.html

  • Inscriptions à l'école pour l'année 2024/2025 :
    Voir Rubrique ENFANCE & JEUNESSE : ECOLE
     
  • Fibre
    Fibre
    Voici un nouveau site internet, pour suivre votre éligibilité à la fibre : https://xpfibre.com/
  • Programme des 1 000 ans
    Retrouver le programme des festivités pour les 1 000 ans de la commune >ICI<
  • Réglementation emploi du feu

    L'emploi du feu reste réglementé par l'arrêté préfectoral du 14 mars 2017, dans les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, ainsi que dans tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres.

    Dans ces zones, le brûlage des déchets verts (végétaux coupés) est interdit, cependant il existe 3 types de dérogations de brûlages de déchets verts :

    - les déchets verts agricoles = déchets verts issus de l'activité agricole = dérogation sur toutes les communes des Hautes-Alpes avec obligation de respecter les périodes et conditions ci-dessous,

    - les déchets verts forestiers = déchets verts issus de la gestion forestière = dérogation sur toutes les communes des Hautes-Alpes avec obligation de respecter les périodes et conditions ci-dessous,

    - les déchets verts issus de débroussaillement obligatoire = dérogation UNIQUEMENT sur les communes à débroussaillement obligatoire  (110 communes). Afin de pouvoir vous aider sur les zones soumises à débroussaillement obligatoire (donc les zones où la dérogation est applicable), ci-dessous un lien cartographique en ligne et actualisé
     https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=bd5b281b-90c5-444c-b7f0-5089f90d7a0c#

    Sur cette carte, seules les zones sous les hachures sont à débroussaillement obligatoire donc la dérogation s'y applique. Pour les autres zones, le brulage des déchets verts issus de débroussaillement est interdit.